Publié le

Etapes pour installer un mobil-home sur mobil-home privé

De nombreuses personnes choisissent aujourd’hui d’installer un mobil-home sur un terrain privé. Surtout avec la loi Alur de 2014, ce type de construction léger se répand davantage. Pour la plupart, c’est une résidence ludique qui offre un coin sympa pour la vie en camping. Quelles sont alors les étapes à suivre pour installer un mobil-home sur residence privée ? Les détails dans cette rubrique.

Un mobil-home sur terrain privé, c’est quoi ?

Selon le code de l’urbanisme en France, le mobil-home sur terrain prive est toute résidence mobile de loisirs installée sur des propriétés privées. Il s’agit en effet d’un véhicule habitable de loisirs, généralement plus grand qu’une caravane. C’est une habitation transportable qui est privée de ses roues, mais obéit à une installation saisonnière.

Le mobile de loisir installé dans une maison dispose souvent d’un aménagement confortable et spacieux. Lorsque vous optez pour un mobil home sur terrain privé à vendre , celui-ci est généralement composé d’un espace de repas, une cuisine, un salon, des chambres, etc. Certains sont même dotés d’une terrasse pour le plus grand confort des habitants.

Conseils & astuces

Le mobil-home étant privé de ses roues, il est considéré comme une construction légère. Son installation se fait donc sous certaines conditions. Lorsqu’il est mis en place pour moins de trois mois par an, la loi donne le libre droit au propriétaire de l’installer sans aucune autorisation préalable. Dans ce cas, le mobil-home doit conserver ses moyens de traction et il n’est pas autorisé d’y loger.

Il est aussi possible d’installer un mobil-home dans un jardin pour une plus de trois mois par an. Deux cas se présentent ici. Pour une surface de moins de 20 m², il faudra déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. Cependant, si le mobil-home couvre plus d’espace, l’obtention d’un permis de construire sera nécessaire. Pour installer le mobil home, il suffit d’acheter le kit, de bien le caler sur le terrain pour éviter sa déformation. Après cela, vous pouvez le raccorder au système de gaz, au réseau d’eau puis installer les équipements de conforts.

Pourquoi acheter un mobil home sur terrain privé ?

L’installation d’un mobil-home sur terrain privé est l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire. Cette solution est en effet beaucoup plus économique que d’autres en ce qui concerne le logement. Il confère aussi un coin cocooning pour vivre aux grands airs en camping. De plus, c’est un excellent moyen pour faire plaisir à toute sa famille. Que ce soit les plus grands ou les plus petits, tous adorent les bons moments passés au sein d’un mobil-home. Outre cela, vous pouvez aussi sous-louer ce logement aux voyageurs durant les vacances pour récupérer un peu d’argent.